REALISATIONS  et PROJETS DE L’ASSOCIATION ESPERANCE EN CASAMANCE 

I)    Création et formation de plus de 20 Bibliothèques d’école et apport de plus de 4000 de livres à celle de l’université de Ziguinchor. Soutien informatique pour la gestion de la bibliothèque.
II) Mineurs en prison : organisation de formations internes et externes
Compte-rendu du censeur du college Hassan Ndiaye sur le jeune détenu Babacar  « Yannick? Les nouvelles de ton cher Babacar? Je suis tout heureux de vous faire part des excellents résultats qu'il a au cours de ce second semestre 2007. Effectivement, Babacar a eu une moyenne de 13.75
Ce qui lui permet d'être inscrit au Tableau d'Honnneur et d'être encouragé par le Conseil des Professeurs »                                                                                                   

III)  Projet de formation et ateliers de Ndem : apport d’un container de meubles scolaires et 40 machines à coudre et de livres

IV)  Soutien matériel et humain aux prisons (ventilateurs, ateliers, carrelage, livres scolaires ou non, appareillage pour handicapés, expositions de leurs œuvres, habits et chaussures…)
Des détenus de
Dakar et Ziguinchor couvrent gratuitement les livres des bibliothèques. MERCI à eux.
V) Formations (juges, régisseurs, gardiens, détenus) à l’écoute, la médiation et gestion des conflits  et études d’alternatives à la justice punitive : la justice réparatrice
Autres réalisations et projets
Hygiène et SANTE

I) Apport de 16 lits d’hôpitaux en parfait état pour le dispensaire et la maternité de Diégoune, ainsi que matériel, draps et serviettes. Envoi d’une infirmière suisse diplômée pendant une semaine.
II) Distribution et présentation de 25 Dvd pour la suppression des mutilations génitales féminines. Remise en question chez 95% des personnes
III) Promotion de la stévia (test avec plante)
IV)  Paludisme : Promotion de l’Artemisia (apport de graines) Considérée comme le meilleur traitement contre plasmodium falciparum (palu le plus courant au Sénégal)Un projet débute en Gambie (National Agricultural Research Institute)Soutien possible pour préparation pharmaceutique à un coût dérisoire
V) Soutien au Pavillon Spécial de l’Hopital de Dantec
Partage avec les malades. Apport d’une machine à laver (toujours pas opérationnelle). 50 draps en attente.Proposition de restauration des locaux avec installation de douches et WC dans chaque chambre, carrelage, peinture pour 14 000 000 CFA au lieu de 21 000 000 CFA. Envoi d’un étudiant en médecine stagiaire suisse Cours donné par Naturopathe belge à 35 infirmiers pénitentiaires de points de knap Essai de permaculture
VI) Rencontre avec Ministre de la Santé et son Directeur de Cabinet
Soutien dans tracasseries administratives pour dédouaner container pou Diégoune.Offre de remise de container de draps et serviettes suisses.
VII) Soutien aux enfants hospitalisés
L’école du Rosey prépare depuis octobre 50 à 300 boites a chaussures vides que les élèves de 10 12 ans remplissent de petits « trésors » (cahiers, savons, teeshirts, petits jouets…). J’apporterai personnellement ces boites à des enfants hospitalisés du Sénégal.
VIII) Apport de lunettes et matériel de mesure
Plusieurs centaines de lunettes sont mesurées à la prison de Rebeuss
IX)  Promotion de graines germées et spiruline (magnifique projet à Bambey grâce à Madame Wade)
X)  Etude de désinfection bactérienne de l’eau avec SODIS et Etude gestion eaux usées avec Eautarcie

XI)  Récupération en Suisse de consommables neufs pour dispensaires (compresses, seringues, tubes, fil de suture, sondes, des milliers de gants small, …)
XII)  Mise à disposition progressive de lits d’hopitaux dans le cadre des budgets de remplacement systématique. Très bon état. (reste à trouver le financement pour transport et sortie du port de Dakar)
XIII)  Possibilité de récupération de chaises roulantes d’occasion en excellent état vendues en Suisse pour 320 000 CFA soldées à 40 000 CFA + fret (trouver sponsor)

XIV) Lancement d’une vaste opération carrelage (test dans une prison gambienne qui a permis de réduire de 80% les maladies) pour lieu d’accueil enfants, adolescents, prisons…
ECOLES
XV) Mise à disposition progressive de toutes les tables et chaises de l’école de Villamont (reste à trouver le financement pour transport et sortie du port de Dakar ) + autres écoles de Lausanne et de la Suisse. Très bon état
XVI) Partenariat avec la Fondation du Club Med pour organisation de congés solidaires (projet de groupes de 2 personnes pour alphabétisation, cours informatiques, création et animation de bibliothèques…) et pour sensibilisation de la clientèle pour apporter livres au Cap.
XVII) Création et soutien à la gestion de bibliothèques. Recherche de subsides pour achat de livres africains.

XVIII)  Projet de distribution de cartables.

XIX)  Proposition de jumelage et ou échange de courrier entre écoles sénégalaises et suisses.

XX) Possibilité de fournir des ordinateurs pour lycées.

XXI)  Proposition de cours de communication et gestion des conflits (« médiateurs en herbe »)

JUSTICE et PAIX
XXII) Organisation de séminaires : Communication et gestion des conflitsAvec éducateurs spécialisés, régisseurs, juges, Educateurs spécialisés…Au sein de prisons (Rebeuss, Liberty 6, Oussouye,) et Ymca.
XXIII)  Organisation de rencontres en Belgique
Entre avocats et juge belges, d’une part et juge pour enfants, régisseur du Fort B, et éducatrice sénégalaise, d’autre part, pour expliquer possibilité de réduction importante de la récidive.
XXIV)  Possibilité de médiation et de formation á la médiation dans le cas de conflits internesAvec meilleurs médiateurs canadiens et français. 

photos